Dictionnaire des données du modèle MED

Arête : Une arête peut être une arête d'une maille volumique ou d'une maille surfacique. Elle est constituée par 2 ou 3 noeuds (les sommets et éventuellement un noeud milieu).

Champ : Un champ est constitué d'une ou plusieurs composantes scalaires. A un champ est associé un type et les valeurs correspondant aux différentes composantes sont toutes du même type.

Composante : Pour chaque composante d'un champ, et à chaque entité du maillage, peut correspondre une valeur entière ou réelle.

Connectivité : La connectivité d'un maillage définit le type des connexions entre ses sommets.

Connectivité de référence : Pour chaque type d'entité du maillage, la connectivité de référence définit la topologie d'une entité.

Connectivité descendante : C'est la description des entités de maillage de dimension N par la liste ordonnée des entités gémétriques (noeuds, arêtes ou faces) de dimension N-1.

Connectivité nodale : C'est la description d'une entité du maillage par la liste ordonnée des noeuds qui la composent.

Entité de référence : A chaque maille, face ou arête est associée un type géométrique.

Entité du maillage : Ce sont les composants géométriques du maillage : noeuds, mailles, faces et arêtes. Les faces et les arêtes ne sont que des entités intermédiaires qui permettent de définir les mailles en connectivité descendante.

Equivalence : Une équivalence est une liste de correspondance 2 à 2 entre des entités de même dimension.

Etude : Une étude correspond à un enchaînement de séquences de calcul.

Face : Face d'une maille volumique (triangle, quadrangle).

Famille : Les entités du maillage sont décrites par un certain nombre de caractéristiques (conditions limites, appartenance à des groupes). Les familles sont des classes d'équivalence par rapport à ces caractéristiques (deux entités du maillage appartiennent à la même famille ssi elles ont les mêmes caractéristiques). Une famille est décrite par une liste d'appartenance aux groupes.

Groupe : Ensemble non ordonné d'entités du maillage. Une même entité peut appartenir à plusieurs groupes.

Joint : Ensemble non ordonné d'entités communes à deux sous-domaines.

Maillage : Un maillage d'un domaine D est un ensemble E recouvrant D. Cet ensemble est constitué d'un nombre fini de mailles.

Maillage libre : cf. "Maillage non structuré".

Maillage non structuré : Un maillage est non structuré si sa connectivité est quelconque.

Maillage structuré : Un maillage structuré est un maillage dont la construction utilise des directions géométriques particulières. Un tel maillage est appelé une grille. En dimension 2, l'élément d'une grille est le quadrangle tandis qu'en dimension 3, une grille est composé d'héxaèdres. On distingue des grilles quelconques, les grilles cartésiennes et les grilles polaires.

Maille : Les mailles sont les éléments de l'ensemble E. Elles sont définies par leur connectivité. Une maille peut être de dimension 0, 1, 2 ou 3.

Noeud : Un noeud peut être un noeud isolé du maillage, un noeud sommet ou un noeud milieu d'une arête. Un noeud est associé à un point.

Numérotation globale : Numérotation optionnelle des entités (mailles, noeuds, faces et arête) d'un maillage distribué permettant de repérer ces entités de manière absolue sur le maillage global dont elles sont issues.

Point : Entité géométrique définie par ses coordonnées dans l'espace de définition du domaine D.

Profil : Un profil sur les entités d'un maillage permet de sélectionner un sous-ensemble de ces entités.

Résultat : Liste de champs portant sur un même maillage.

Sous-domaine : Dans le cas d'un maillage distribué, sous-partie d'un maillage affectée généralement à un processeur.




Généré le Thu Oct 8 14:27:13 2015 pour MED fichier par  doxygen 1.6.1