Introduction

Pourquoi MED ?

Les échanges de données sont devenus une nécessité dans le cadre des études de simulation multi-physiques faisant collaborer différents logiciels de calcul scientifique. Pour réaliser ces échanges, il est nécessaire de développer entre les codes des passerelles logicielles. Pour cela deux approches sont possibles. L'approche au cas par cas où pour chaque couple de code devant communiquer, on réalise une passerelle spécifique et non réutilisable. L'approche standardisée qui consiste à réaliser des passerelles logicielles à base de modules externes réutilisables par différents couples de codes.

La démarche MED (Modélisation et Echange de Données) s'inscrit dans cette seconde optique.

Qu'est-ce que MED ?

Cette démarche initiée par EDF R&D à la fin des années 90, a consisté d'une part à préciser la nature des données échangées pour définir un modèle d'échange de données et d'autre part développer une bibliothèque informatique permettant de créer et de représenter les données du modèle commun dans des fichiers.

Le modèle de données MED offre une représentation standardisée des maillages et les champs de résultats. Ce modèle est générique et répond aux besoins de beaucoup de codes de calculs scientifiques (thermo-mécanique, thermo-hydraulique, électromagnétisme, etc). La bibliothèque MED développée en C et offrant une API C et FORTRAN, permet de créer et lire les maillages et les champs tels que définis par le modèle dans des fichiers au format HFD5 (http://www.hdfgroup.org/HDF5). HDF5 est un format de fichier binaire, portable sur la plupart des systèmes d'exploitation (en particulier UNIX, LINUX et WINDOWS).

HDF5 est également associé à une bibliothèque informatique qui constitue un pré-requis de la bibliothèque MED. Ces deux bibliothèques sont  open source , MED étant diffusée sous les termes de la licence L-GPL.

Depuis le début des années 2000, MED est utilisée pour standardiser les échanges de données entre de nombreux codes de calcul scientifique en particulier à EDF et au CEA. MED est d'ailleurs depuis cette époque co-propriété d'EDF et du CEA. MED constitue le modèle d'échanges de données de la plate-forme de simulation numérique SALOME (http://www.salome-platform.org). Depuis 2001, SALOME est une plate-forme logicielle co-développée par le CEA et EDF qui offre un environnement d'étude intégré et standardisé pour les codes de calcul scientifique.








Généré le Thu Oct 8 14:27:13 2015 pour MED fichier par  doxygen 1.6.1